Quelle formation choisir ?

L’animation volontaire est un parcours de formation dédié à l’encadrement des jeunes dans le cadre d’activités extra-scolaires, de vacances, d’accueils collectifs de mineurs. Elle consiste à permettre à tout un chacun d’acquérir des compétences qui garantissent la sécurité d’enfants ou d’adolescents qui bénéficient de ces temps d’encadrement.

Pour la Ligue de l’enseignement, l’animation volontaire est un pilier de son activité. Nous formons depuis plusieurs années des milliers de personnes pour exercer les fonctions d’animation ou de direction avec les valeurs défendues par la Ligue de l’enseignement : vivre ensemble, bienveillance, respect de l’Autre, engagement.

Dans le cadre de l’animation volontaire nous proposons plusieurs formations :

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

C’est un brevet permettant d’encadrer et d’animer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Conditions :

  • Âge minimum : 16 ans révolus au premier jour du stage.
  • Inscription sur le site du ministère www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd en suivant la procédure indiquée. Vous recevrez alors un numéro d’inscription à nous communiquer lors de votre inscription.

Déroulement du parcours de formation :

  1. Un stage de formation générale (8 jours minimum)
  2. Un stage pratique (14 jours minimum, en deux fois maximum dans un centre déclaré au Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports – SDJES)
  3. Un stage d’approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum)

A l’issue des 3 étapes, un jury réuni par le Service Départementale à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) du lieu de votre résidence décide de la délivrance du brevet.
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois.

C’est un brevet permettant de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des équipes d’animation encadrant des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Conditions :

  • Âge minimum : 18 ans révolus au premier jour du stage.
  • Etre titulaire du BAFA complet ou justifier d’une expérience d’au moins 28 jours en ACM et être titulaire d’un diplôme, titre ou certificat de qualification dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la jeunesse.
  • Inscription sur le site du ministère www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd en suivant la procédure indiquée. Vous recevrez alors un numéro d’inscription à nous communiquer lors de votre inscription.

Déroulement du parcours de formation :

  1. Une session de formation générale (9 jours minimum)
  2. Un premier stage pratique (14 jours minimum, en deux fois maximum dans un centre déclaré au SDJES) en qualité de directeur·rice adjoint·e ou de directeur·rice.
  3. Une session de perfectionnement (6 jours minimum).
  4. Un second stage pratique (14 jours minimum, en deux fois maximum dans un centre déclaré au SDJES) en qualité de directeur·rice.
  5. A l’issue de chaque étape, le·la candidat·e procède par écrit à une évaluation personnelle qui lui permettra de rédiger son bilan de formation (qu’il devra retourner à la DRAJES) à l’issue du 4e stage.

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans (+ 1 an de prorogation possible sur demande).