À propos

Le BAFA et le BAFD ont pour objectifs de développer les capacités des participant·e·s, dans l’exercice de leurs fonctions d’animateur·rice·s ou de directeur·rice·s mais aussi, pour celles et ceux qui rentrent dans la formation, d’initier des jeunes ou moins jeunes au  socle des connaissances, des techniques et conduites d’animations.

Temps initiatique de transition, de rencontres, d’apprentissage et d’expression, nos sessions sont des temps vivants qui peuvent s’inscrire dans un parcours professionnel comme dans un parcours de vie.
Avec plus de 2300 stagiaires et près de 130 sessions BAFA – BAFD en 2023, la Ligue de l’enseignement Région IDF poursuit la dynamisation de son réseau de formateur·rice·s pour développer des démarches pédagogiques actives et participatives et des contenus  éducatifs en phase avec les préoccupations de terrain. Elle offre une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer son sens des responsabilités.

Dans un cadre bienveillant, nous nous attachons également à nous assurer de respecter les valeurs éducatives qui nous fondent à savoir le principe de Laïcité, la diversité, la citoyenneté, la solidarité, la socialisation et l’engagement, tout en aiguisant l’esprit critique de nos stagiaires, pour que chacun·e d’entre eux·elles se sente outillé et en mesure d’assumer, sereinement, des fonctions d’encadrement et d’animations.

Venez rapidement nous rejoindre, il y a forcément une session pour vous.

Vincent GUILLEMIN
Secrétaire Général
La Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France

Le secteur formation à la Ligue de l’enseignement

  • C’est la garantie d’une équipe de formateur·rice·s aux compétences et expériences variées et  complémentaires.
  • Nos contenus sont adaptés aux réalités de terrain et à l’évolution de notre société (cohésion sociale, politique de la ville,  partenariats…).
  • Nos méthodes permettent aux stagiaires d’être acteur·rice·s de leur formation en utilisant leur potentiel et leurs réflexions en vue de conduire des projets  d’animation et de les évaluer.
  • Nos outils sont adaptés  (documentation, matériel, intervenants…) à chaque stage.
  • Nous favorisons le respect des différences et une vie de groupe riche autour du travail d’équipe et de l’organisation de la vie en collectivité.
  • Nous accompagnons les stagiaires dans leurs démarches (recherche de stages, aide aux projets, mise en réseau…) dans le cadre du « Centre de ressources à l’animation ».

Qu’est-ce que l’éducation populaire ?

L’éducation populaire est un mouvement qui vise à faire évoluer les individus et la société en dehors des cadres d’apprentissage traditionnels. Elle nous permet de nous forger une opinion et d’agir individuellement et collectivement sur le monde qui nous entoure.

Les valeurs fondamentales défendues par l’éducation populaire et qui cadrent chacune de nos actions sont l’émancipation, la coopération, la solidarité et la justice.

Qu’est-ce que la Ligue de l’enseignement ?

La Ligue de l’enseignement est une association laïque reconnue d’utilité publique, partenaire de l’école. A travers plus de 20 000 associations locales accompagnées par 102 fédérations départementales et 13 unions régionales, elle propose partout en France, en métropole et en Outre-mer des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.

Quels sont les valeurs et engagements de la Ligue de l’enseignement ?

Les actions que la Ligue de l’enseignement mène au quotidien se fondent sur trois grands piliers :

  • Le principe de laïcité, comme combat,
  • L’éducation, comme grande cause,
  • La démocratie, comme idéal.

Ainsi en 2022, la Ligue de l’enseignement a traduit son engagement, au travers de cinq grands axes :

  • Une éducation émancipatrice,
  • Une laïcité qui rassemble,
  • L’action solidaire et citoyenne,
  • L’accélération des transitions écologiques,
  • Une Europe des libertés, des solidarités et de la démocratie.